foc faseyant
FOC FASEYANT <> Janvier 2013
de bas en haut : chêne, tilleul, hêtre -- H x L x l : 220 X 120 X 100 mm
oOo
Il s'agit d'une sculpture assez complexe d'abord par le fait qu'elle est constituée de 3 parties, le socle, le dériveur, la voile, mais également parce que la voile est une coque mince (d'épaisseur 4mm), qui ne peut être usinée qu'après avoir construit un berceau taillé à la forme du négatif de la face A : après cela, l'usinage consiste à tailler la face A, déposer la pièce sur son berceau et terminer en taillant la face B.
Pour les lecteurs-mathématiciens, la voile est une surface réglée portée par une droite et une sinusoïde à croissance parabolique, tandis que le relief du socle est conçue à partir d'une fonction aléatoire en Z.
Bien sûr, pour de telles fonctions, le logiciel de CAO utilisé (Rhinocéros) doit être alimenté par un outil mathématique suffisamment complet et puissant, en l'occurence j'utilise GrassHopper, un "plug-in" de Rhinocéros conférant au logiciel de CAO une dimension paramétrique.
Car cet aspect paramétrique est absolument nécessaire en sculpture numérique, lorsqu'on veut tester plusieurs variantes d'une même idée, en cherchant celle ayant une esthétique satisfaisante aux yeux du sculpteur.
état de finition :
brut de fraisage hémisphérique pour les 3 parties, puis cire incolore pour la voile
Autres photos :
- - - -
page créée le 24/11/13, mise à jour le 27/01/14