calice
CALICE <> 2014
hêtre -- phi x h :: 75 x 220 mm
oOo
Mon idée de départ est de réaliser une sculpture assez légère au pied très étroit, qui s'évase en s'élevant. L'image d'un cône me vient très vite, et je le cintre de façon hyperbolique pour affiner sa base et la réduire à un point. Mais comment le faire tenir verticalement ?
Je suis comme vous le savez très sensible à la forme hélicoïdale et je décide donc d'habiller ce cône à l'aide de trois hélices de section décroissante réparties à 120° les unes des autres. Au pied, ces hélices ont une forte section et sont centrées sur la pointe du cône: elles se superposent donc et masquent le cône intégralement. Puis elles s'affinent au fur et à mesure de leur montée, et au tiers de la hauteur environ laissent découvrir la surface du cône lui-même.
Comme la plupart des coquillages, j'ai choisi des hélices coniques dextres (mais rassurez vous(!) j'aurais pu les concevoir senestres comme sur certains fruits ou certaines fleurs. D'ailleurs sur les fleurs de tournesol ou les pommes de pins, l'enroulement des graines ou des écailles peut se lire vers la droite ou vers la gauche!).
Au final, vous avez sous les yeux le résultat de cette élucubration mathématique, en forme de calice, que je qualifierais de prototype... Mais pourquoi cela ? Eh bien, parce que je souhaiterais aller plus loin: m'affranchir du cône-support pour ne conserver que les hélices ...On aurait alors quelquechose de très léger, très aérien, très délicat .... qui répondrait bien aux sculptures évidées que j'aime concevoir et réaliser...
Quelqu'un a-t-il une idée de la méthode à employer pour cela ? Pour ma part, je cherche ...
état de finition : brut d'usinage hémisphérique
autres photos :
page créée le 03/12/2014