Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

anneaux de Borromée

ANNEAUX de BORROMEE(*)  <> 2011

poirier -- phi 160mm

oOo

P1090507

Voilà un bel objet mathématique : trois ellipses deux à deux orthogonales  ( d'équations a.cost et b.sint respectivement portés, pour chacune d'elles, par 2 des 3 coordonnées X,Y,Z) ! Tout y est : pureté, simplicité, symétrie.

Ce qui m'a attiré dans ce motif est son évidement, et donc une certaine difficulté à sculpter l'intérieur des trois ellipses. J'ai cependant pris la précaution de leur conserver une certaine épaisseur (section de 20x20mm environ) afin de ne pas les fragiliser. J'ai décidé aussi d'une section proche du carré, pour éviter d'avoir à sculpter des tores.

A posteriori je reconnais avoir fait une erreur dans le choix de l'essence : le poirier, un bois très dur, qui nécessite beaucoup d'énergie pour faire pénétrer la gouge, donc une frappe importante sur le manche de l'outil, ... donc des chocs ... auxquels le bois a finalement bien résisté... Cependant, une légère fente est apparue, plus tard, due au stockage de la sculpture dans les pièces d'habitation à l'air sec.

Une telle réalisation demande la fabrication de gabarits (face, profil, ...) qu'il faut régulièrement placer sur le bloc de bois qu'on dégrossit et affine, afin de conserver la régularité des épaisseurs, des distances, des courbures ... Un des conseils importants que Jacques m'a donné porte sur le fin sillon à l'intersection des ellipses, afin d'améliorer la lisibilité globale de la sculpture. Enfin pour la signer, j'ai fixé une petite plaque de cuivre portant mon trigramme sur un des anneaux.

état de finition : râpe, puis lime fine pour obtenir un bon poli de la surface.

(*) anneaux de Borromée :du nom d'une île du Lac Majeur, appartenant à des princes italiens de la Renaissance, qui ont choisis ces anneaux comme symbole héraldique. Leur simplicité a amené ces anneaux à être copiés, déformés, gravés de siècle en siècle : on en trouve de multiples représentations, planes ou en relief, sur de nombreux édifices historiques aux quatre coins de l'Europe,  de nombreux organismes les ont adopté comme logo,  plusieurs sites Internet les recensent...

autres photos :

P1090486 P1090485 P1090484 P1090483

P1090503 P1090499 P1090494

page créée le 25 Mars 2014

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité