drapé
DRAPE <> 2012 / 2013
Tilleul -- H x L x l : 700 x 450 x 120 mm
oOo
Voilà un exercice que je me suis en quelque sorte imposé durant mes cours de sculpture. En effet, impressionné par la richesse des plis de certaines sculptures antiques ou exposées au fronton des porches de cathédrales, j'ai voulu moi-même vérifier si j'étais capable de reproduire les plis d'un tissu.
J'ai cherché quelque temps la forme à donner à ces plis, ainsi que la matière à utiliser, en essayant des tissus plus ou moins lourds. Sur les conseils de mon professeur de sculpture, j'ai également fait l'essai d'un tissu trempé dans du plâtre délayé, afin de figer les plis une fois le plâtre séché.
Après ces diverses mises en plis(!) préparatoires, j'ai finalement opté pour un crêpe porté par une tringle à la manière d'une étoffe épaisse qui séche sur son étendoir. J'ai souhaité y disposer des plis de pleine étoffe ainsi que des plis de bords, pour m'essayer à plusieurs configurations.
La difficulté de telles sculptures réside dans le nécessaire maintien du galbe de chaque pli sur de grandes surfaces et de grandes longueurs, avec en conséquence une grande retenue dans les coups de gouge lors de l'ébauche afin d'éviter d'enlever trop de matière et risquer de casser l'impression de volume uniforme que chaque pli donne en lui-même.
état de finition : rifloir puis racloir puis papier de verre pour un poli parfait même dans les plis concaves étroits
autres photos :
page créée le 28/01/14
page créée le 27/01/14