foc au vent
FOC AU VENT <> Février 2014
voile :: hêtre 170 x 60 x 3 mm / dériveur :: hêtre 95 x 85 x 35 mm / flots :: chêne 125 x 100 x 30 mm
oOo
J'ai voulu compléter ma précédente sculpture, le foc faseyant, qui figeait dans le bois un état assez "statique" de la voile, par la représentation de mouvements plus dynamiques : simultanément le gonflement de la voile, la gite du dériveur et la houle de la mer.
Cette idée a muri lentement au cours de l'année 2013, et n'a réellement commencé à se concrétiser qu'à l'automne, par ma plus grande maîtrise de l'outil mathématique accompagnant ma CAO. Je voulais en effet concevoir avec mon ordinateur l'ensemble des formes de la sculpture, y compris l'intersection des deux surfaces mer-houleuse <> coque-navire, ce que je n'avais jusqu'alors pas réussi à faire vu la complexité mathématique de ces deux surfaces.
Quant à la voile, je suis heureux d'avoir encore réduit son épaisseur en passant de 4mm (le foc faseyant) à 3mm ici : il s'agit de la combinaison mathématique d'une parabole (entre point de drisse et point d'écoute), d'une courbe en aile d'avion (entre point d'écoute et point d'amure) et d'une droite (le hauban). La même technique de berceau préalable est nécessaire pour l'usinage de sa 2ème face.
état de finition : brut de fraisage hémisphérique
autres photos :
page créée le 24 Février 2014