hydre
HYDRE <> 2010,2011
aluminium -- H x phi : 500 x 150 mm
oOo
A cette époque, ma curiosité allait croissante du bois, connu de longue date, au métal que je n'avais encore jamais réellement approché, principalement les métaux "tendres" (aluminium, bronze, cuivre, ...) capables d'être travaillés avec des outils simples.
J'ai alors recherché sur Paris des sources d'approvisionnement en profilés métalliques, et j'ai découvert une grande variété de profilés creux, pleins, aux formes angulaires ou cylindriques, dont les profilés en équerre de grande taille.
La sculpture ci-contre est constituée de 40 tranches d'un profilé d'aluminium en équerre de 100X100mm et de section 10X10mm, assemblées entr'elles.
L'hélice, objet mathématique pur, fait partie de mon imaginaire notamment parce que notre ADN l'a adopté : cette forme constitue pour moi une source d'inspiration quasi inépuisable. Equipé de mes équerres d'aluminium, et guidé par cette forme, j'ai alors testé diverses dispositions, divers angles, divers rayons de giration avant de finaliser la base de la sculpture.
Mais dans le processus de création, le nom est également important, et il m'arrive de changer le nom d'une sculpture en cours de réalisation car le nouveau substantif me semble plus précis, plus expressif, plus naturel, .. pour "dire" ma création, et mieux faire correspondre la forme et sa définition, .... ceci à un point tel que je peux alors faire évoluer les parties non encore sculptées pour qu'elles correspondent mieux au nouveau nom.
Ici sur une base hélicoïdale définie, j'ai cherché comment coiffer la sculpture et c'est lorsque j'ai arrêté son nom que j'ai su comment réaliser l'évasement terminal qui chapeaute dorénavant la sculpture.
état de finition : faces sciées : polies à la toile émeri / autres faces : brut de laminage
autres photos :
page créée le 28/01/14