jardin de Monet
JARDIN de MONET <> 2010
cerisier -- L x H x e : 550 x 400 x 100 mm
oOo
Je suis sensible à la peinture impressionniste, et particulièrement à celle de Monet. A l'occasion de la manifestation "Normandie Impressionnisme" j'ai pris plaisir à visiter les Musées qui s'y sont consacrés (Rouen, Honfleur, etc) mais Giverny me voit revenir régulièrement autant pour son musée que pour me replonger dans l'atmosphère si intime du jardin de Monet.
A ma manière, j'ai voulu rendre hommage à ce grand peintre et je lui dédis ce bas-relief qui représente la partie "humide" de son jardin, le "Jardin d'eau" comme il l'appelait par opposition au "Clos normand" richement fleuri face à sa maison. Monet en a creusé les bassins qu'il a alimenté par une dérivation de l'Epte passant dans sa propriété.
On y retrouve les némuphars en fleur célébrés par lui dans la fameuse série des Nymphéas, les nombreuses plantes aquatiques qu'il a plantées, l'ambiance des pièces d'eau, avec les saules pleureurs et le petit pont japonais ... Savez-vous par exemple que Monet a peint son petit pont 45 fois ? ...
Pour réaliser cete sculpture, je suis parti d'une simple photo prise lors d'une de mes promenades. J'avais besoin d'un bloc de bois brut de taille assez importante car je voulais pouvoir travailler finement certains détails comme la fleur de nénuphar: je me suis alors orienté vers un morceau de tronc récupéré dans ma maison natale, lorsque mon père a décidé d'abattre le cerisier semi-séculaire devenu trop dangereux à proximité de la maison.
J'ai alors tenté de reproduire chacune des plantes que mon objectif avait capté, mais ai ensuite un peu brodé, par exemple pour certaines plantes trop aériennes à reproduire ... J'ai par contre assez fidélement reproduit les différentes profondeurs et la perspective donnée par le plan de l'eau ...A vous de me dire si le résultat est atteint !
finition : brut de gouge
autres photos :
page créée le 02/04/14