l'épreuve du temps
L'EPREUVE DU TEMPS ou l'inéluctable <> 2014
Platane -- L x l x h :: 400 x 300 x 120 mm
oOo
"Mais pourquoi donc une épave ?" m'ont demandé les amis du cours de sculpture lorsque je leur ai présenté mon projet ... La première réponse tient dans mon goût des sculptures évidées, où je préfère les surfaces aux volumes et les enveloppes à leur contenant (comme zeste leste ou trèfle gauche).
Mais c'est sans doute une raison plus profonde qui m'a poussé à créer cette sculpture, à savoir mon intérêt (ma peur?) pour les traces que le Temps imprime sur les individus et les objets (comme développé déjà dans cartable durable).
J'ai voulu particulièrement souligné le processus de dégradation lente que le Temps induit et alimente. En ce sens, si la sculpture est statique j'espère qu'elle reflète néanmoins cette dynamique de dégradation, que le titre rappelle. Quant au sous-titre, il renvoie au résultat de ce processus : squelette et sable. D'aucuns ont dit bien avant nous "... et poussière, tu retourneras en poussière ..." !
Pour la matière, j'ai saisi avec joie l'opportunité de sculpter une nouvelle essence que je ne connaissais jusqu'alors pas : le platane, dont le mouchetage, un fin pointillé, correspond bien au sable de cette grève où cet esquif a été abandonné.
Enfin, j'ai étudié attentivement comment était construit ce type de barque en bois, en reprenant des planches d'architecture navale. Mais j'ai aussi beaucoup photographié le cimetière de chalutiers de Camaret pour comprendre et m'en inspirer comment un navire en bois pouvait se désagréger progressivement. J'espère que les détails que j'ai sculptés vous évoquent bien la fin de vie de tels navires.
état de finition : brut des coups de gouges pour la plage, poli au racloir pour la proue de la barque
autres photos :
page créée le 21 Octobre 2014