moebius
RUBAN de MOEBIUS <> 2002
bouleau - phiXH : 130 X 60 mm
oOo
Voici un classique mathématique, le ruban de Moebius, qui n'a qu'un seul recto, car il se tord une fois sur lui-même et le "verso" n'est que la suite du "recto".
Je suis parti d'une section d'un tronc de bouleau, que j'ai progressivement évidé, en sculptant cette torsion sur l'un des côtés pour arriver à représenter la forme voulue.
Avant de me lancer, j'ai d'abord créé un prototype à l'aide de plusieurs lanières de cuir accolées puis tordues une fois. Avoir ce prototype sous les yeux en permanence, à l'échelle 1, m'a permis de le mesurer à loisir (dimensions, angles, ...) afin de reporter ces éléments de façon précise et bien reproduire les déformations que subissaient ces lanières. Ainsi, la section initialement rectangulaire, prend des formes tout à fait étonnantes le long du parcours, compte tenu des contraintes imposées par la torsion.
état de finition : poli au papier de verre fin
Notez que des marques de crayon subsistent car j'ai toujours dans l'idée de graver sur ce ruban quelquechose de représentatif de l'absence de face, un alphabet qui se mord la queue par exemple, à la manière des fourmis sur le ruban du même type dessiné par Escher.... affaire à suivre ...
Autres photos :
page mise à jour le 12/12/13, puis le 25/03/14