origine de la vie
ORIGINE de la VIE ou la réplication de l'ADN <> janvier 2015
hêtre -- H x l x p :: 360 x 280 x 90 mm
oOo
J'ai toujours été fasciné par l'"Origine de la Vie" et l'émergence il y a longtemps déjà du Vivant hors du Minéral. Or cette dichotomie s'estompe lorsqu'on parle de biochimie, et pour moi elle s'annule totalement au coeur de la cellule où se trouvent les chromosomes qui contiennent notre ADN. Je n'emploie sans doute pas les bons termes scientifiques, mais pour moi, c'est là que réside le passage de la chimie à la biologie, là où la Vie nait.
J'ai voulu figer par cette sculpture l'instant où, juste avant la division d'une cellule mère, son ADN se déroule pour autoriser la réplication de sa double-hélice. Qui "décide" de séparer ses deux hélices constitutives? En tout cas celles-ci, individuellement, servent à la construction de deux nouvelles molécules d'ADN complètes, destinées chacune à migrer vers une des deux cellules fille. En bas vous voyez l'ADN de la cellule mère: sorte d'échelle où les barreaux (les nucléotides) rendent solidaires les deux montants. A mi-hauteur, les nucléotides se scindent et les deux hélices s'écartent l'une de l'autre. Puis plus haut, deux nouveaux brins d'ADN se reforment l'un vers la gauche, l'autre vers la droite.
Il m'aura fallu beaucoup d'énergie et de persévérance pour produire cette oeuvre car ce sujet me trotte dans la tête depuis une quinzaine d'années mais a été jalonné de beaucoup de déboires, d'arrêts, d'interrogations et de casses...(voir la page spécialisée où je développe ce thème). Cette sculpture a été un défi perpétuel tant elle est fragile: rendez-vous compte du résultat ! Hors le socle, vous avez sous les yeux une centaine de grammes de bois travaillé dans la masse, avec des zones où la section se réduit à quelques dizaines de mm2 à peine ...
Pour ma part, à ce stade, je considère cette oeuvre comme ma plus belle réussite technique, car j'ai du travailler de façon itérative avec de nombreux allers et retours entre conception, méthode d'usinage, usinage proprement dit, et de nombreux réglages inter-dépendants ... Vous l'avez compris : après l'effort, je suis content de souffler un peu...!
état de finition : compte tenu des vibrations sous l'effort de coupe d'une telle pièce - évidée à ce point - l'état de surface à la sortie de l'usinage n'est pas bon. Il nécessite ensuite un long travail de finition, à la râpe, puis à la lime, puis au papier de verre au grain fin.
autres photos :
page créée le 12 Janvier 2015