parure
PARURE <> MARS 2021
Hêtre -- 200 x phi 90 mm
Une autre production numérique! Je l'ai baptisée "parure" pour l'analogie avec la présentation des colliers dans les vitrines de joailliers. Sa forme douce rappelle en effet dans sa partie haute le cou féminin, et dans sa partie médiane la descente du collier sur la gorge.
J'ai utilisé des formes mathématiques assez simples pour construire le modèle, notamment l'arrondi principal de la "gorge" est celui d'un cylindre de section elliptique d'axe horizontal, tandis que l'arrondi du "cou" est celui d'un cylindre circulaire vertical.
J'ai aimé construire le modèle de cette sculpture sous Rhino/Grasshopper en pensant à ces formes féminines, toujours sources d'inspiration à l'artiste que je suis.
Le "collier" est une sorte de prisme curviligne à facettes. jJ'ai choisi ce type de section, plutôt qu'une section circulaire, pour faciliter l'enlèvement des nombreuses excroissances créées pour son usinage (il est toujours plus facile avec une gouge d'ôter de la matière en partant de parties de surfaces "planes" plutôt que cylindriques).Quant au nombre de facettes, j'ai testé ici quelques chose que je n'avais encore jamais essayé : le nombre 7 !
Les finitions ont été assez délicates compte tenu de la finesse de la pièce (8mm seulement). A vous de juger du résultat, .... par rapport à la même pièce juste sortie de l'usinage et que je présente en bas de cette page.
autres photos:
et pour finir, la pièce avant nettoyage des excroissances, juste à la fin de son usinage :
page postée le 16 Mars 2021