Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

quelques mots

Je suis originaire du Nord de la France, une région autrefois industrielle et agricole. Mes grands-parents maternels ont vécus dans un village fortement industriel du pays minier, où puits de mine et four à chaux cotoyaient minoterie et sucrerie. Mon grand-père maternel était ajusteur dans une usine de construction de locomotives. Mes grands-parents paternels, quant à eux, ont vécu dans un village agricole du Valenciennois où mon grand-père était le menuisier du village et disposait d'un atelier où j'avais hâte de me rendre chaque fois que nous allions les voir. Mes parents, tous deux instituteurs, avaient érigé le travail, professionnel ou domestique, comme valeur forte de notre famille; ils m'ont aidé à faire des études supérieures et m'ont transmis le plaisir à exercer des activités aussi bien intellectuelles que manuelles.

Je suis né en 1951 et après des études d'ingénieur réussies, j'ai travaillé toute ma carrière dans l'Industrie, successivement à la Production puis au Transport de l'Energie. J'ai exercé de nombreux métiers : chercheur, chef de projet, ingénieur de bureau d'étude, directeur d'entité, auditeur, ... mais de tous ceux-ci je retiens une forte activité intellectuelle, très prenante, mal équilibrée par une activité manuelle cantonnée pendant longtemps au seul bricolage à la maison.

C'est un peu par hasard, que j'ai été amené par un collègue, il y a une vingtaine d'années à prendre des cours de sculpture sur bois qui m'ont révélé ma nature profonde : j'ai autant besoin de concevoir que de réaliser. Mon professeur de sculpture, Jacques, est restaurateur de son métier et prend plaisir à partager sa passion du bois avec ses élèves (voir son site, où il ouvre une page à chacun de ses élèves: http://ateliervictorhugo.fr). Très vite je suis passé des exercices imposés, nécessaires à la phase d'initiation aux outils et aux gestes, à des travaux plus libres où l'imagination peut s'exercer pour définir l'objet pensé, avant que les mains ne prennent le relais pour faire émerger l'objet créé. Je continue toujours à prendre ces cours de sculpture qui viennent rythmer mes semaines, car la formule très libre de ceux-ci me convient parfaitement et les conseils de mon professeur, quoique bien moins nombreux qu'au début, m'apportent encore beaucoup au fil de mes réalisations.

Mes sens sont en éveil sur les formes qui m'entourent, que ce soit celles d'objets domestiques, d'ailes de voiture, de ponts ou d'immeubles : je suis sensible à leurs galbes, à leurs points d'inflexion, à leur continuité de courbure. Mon cerveau s'en imprègne et dans mes domaines de réflexion et de création s'en nourrit pour imaginer les dimensions et formes que pourraient prendre les nombreux projets que j'ai en tête. Plusieurs axes me motivent et m'occupent l'esprit: les trompes-l'oeil, la représentation d'une dynamique, la beauté des courbes et surfaces mathématiques, la source de la vie, la nature, l'évidement des sculptures, les formes épurées, l'hommage à quelques maîtres comme Monet, Escher ou Renonciat, le temps qui coule, etc. J'aurai l'occasion de développer tel ou tel de ces aspects à l'occasion de la présentation de telle ou telle de mes sculptures.

Mes deux grands-pères, ajusteur et menuisier, m'ont apporté je crois, assez naturellement le goût de ces deux matières nobles que sont le bois et le métal. Et dans cette veine, je voudrais ici témoigner de quelque chose malheureusement disparu dorénavant de l'enseignement général de nos enfants mais dont j'ai pu bénéficier au collège de Douai où j'ai fait mes études, je veux parler des cours de travail manuel,en 4è et 3è. Là, j'ai pu réaliser ma première patère en sapin et mon premier cube en fer. J'ai encore présent en mémoire ces salles de classe et le grand plaisir que je prenais à m'y rendre pour y utiliser les outils mis à notre disposition afin de façonner bois et métal.

 

page créée fin Novembre 2013, dernière mise à jour le 23/11/14

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité