Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

Rodin

RODIN   <>   JANVIER 2023

Aulne : 200 x 160 x 20 mm

oOo

DSC06651Comme souvent l'oeuvre qui nait de mes mains est la rencontre de plusieurs idées, pour certaines datant de plusieurs années. En effet, -a- depuis un certain temps je me disais que je n'avais toujours pas réalisé de visage et qu'il fallait que ma technicité me serve un jour à sculpter ce type de sujet  //  -b- plus récemment, mon épouse m'a offert une médaille de la Monnaie de Paris en Argent, de 70mm, représentant Rodin face à son "Penseur", une de ses sculptures les plus célèbres // -c- Rodin bien sûr, un de mes mentors dont j'ai parcouru maintes fois le Musée qui lui est consacré rue de Varenne à Paris  // -d- et puis de longue date, j'ai toujours été fasciné par la minutie et le détail de la gravure des pièces de monnaie, en particulier celle de 2 euros qui reproduit à plus petite échelle la médaille de Rodin.

Mais sculpter une tête complète en ronde-bosse me semblait un vrai défi, même si j'ai été encouragé par un élève du cours, qui récemment s'est essayé avec brio à sculpter sa propre tête à l'échelle 1 ! Je me sentais donc de plus en plus titillé par l'idée, et c'est finalement la sculpture d'un bas-relief reprenant cette médaille qui m'a fait passer à l'acte ... Rapportée à la pièce de 2 euros, j'ai choisi une échelle dix environ, soit pour la hauteur du visage 150mm pour une quinzaine de mm seulement sur la pièce, et pour les épaisseurs, j'ai reproduit les quelques dixièmes existants sous forme d'un bas relief de 10mm d'épaisseur environ.

J'ai eu l'opportunité d'obtenir de Jacques une planche d'aulne : c'est une belle essence légèrement rosée, avec des rayons médullaires courts et nombreux à la teinte plus affirmée. Je n'en avais encore jamais travaillé et l'ai fait avec le même plaisir renouvelé à chaque nouvelle essence. J'ai suivi plus encore qu'à l'accoutumé les conseils de Jacques vu la taille parfois minuscule des détails à sculpter comme le contour des paupières et l'iris des yeux. J'avais en permanence à côté de moi le cuir enduit de pâte à polir sur lequel j'ai passé et repassé le tranchant des gouges pour être sûr de laisser les fibres utiles au volume et n'en détacher que les fibres inutiles (d'autant que l'aulne n'est pas réputé pour permettre des détails fins, tant il peut "pelucher" dans certains types de taille).

Je suis assez satisfait du résultat, car j'ai vu Rodin "naître" de mon travail ... comme les graveurs, à leur échelle, doivent le ressentir eux-mêmes dans leur travail talentueux. Jusqu'alors j'avais toujours travaillé les détails de mes sculptures mais jamais à cette échelle si petite.

photos de la médaille :

DSC06622  DSC06667  DSC06624 

quelques autres photos de la sculpture:

DSC06615  DSC06659  DSC06607

DSC06686

 

page postée le 29 Janvier 2023

 

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité