Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

tourbillon Yin

tourbillon Yin  < >  Octobre 2021

pierre de Lens  --  250 x 400 x 30 mm

oOo

Voici ma première sculpture en pierre.DSC01351

Je l'ai réalisée en pierre de Lens, variété de calcaire assez dur. A l'époque je ne savais rien de cette matière. C'était simplement le bloc offert par mon professeur de sculpture sur pierre pour le stage d'initiation auquel je m'étais inscrit. Je n'en dirai pas plus ici sur le cheminement qui m'a amené à la pierre. Je le décris plus amplement dans une page particulière (à la rubrique "un peu de moi").

Quant au sujet de cette sculpture ... ce n'en est pas un 'vrai' (!), au sens où habituellement, mes sujets sont longuement pensés et mûris. Ici il s'agit plutôt d'une sorte de sujet spontané qui a émergé au fil du stage et de la taille de cette première pierre. Dans nos échanges préparatoires le professeur avait demandé aux futurs élèves de réfléchir à ce qu'ils voulaient réaliser. J'avais donc vaguement en tête un bas-relief circulaire, légèrement bombé, de la forme d'une croix de Malte aux arêtes vives, car je voulais quelque chose de simple, sans beaucoup de relief, réalisable dans la durée du stage pour bénéficier pleinement des conseils du professeur et de ses explications. C'est au fil des heures, que je me suis aperçu a) que des gros éclats de pierre pouvaient casser si on orientait mal sa gradine ou son burin, b) que si on s'y prenait bien la pierre de Lens autorisait cependant des arêtes fines avec des dépouilles assez pentues de part et d'autre, c) que, grâce à cette possibilité, et tant que je ne descendais pas trop vite dans la matière, je pouvais modifier le sujet initial et l'orienter vers des surfaces gauches plus ou moins enchevêtrées (que je privilégie toujours aux volumes géométriques).

C'est ainsi qu'est né progressivement ce 'tourbillon Yin', au beau milieu de l'ébauche, quand je me suis aperçu de ces deux U curvilignes imbriqués et tête-bêche, qui ressortaient maintenant bien visiblement de mon dégrossissage maladroit, alors que j'étais déjà loin de mon dessin (dessein) intial ! Le stage se terminait, mais je n'avais pas fini ce que je voulais maintenant réaliser pour concrétiser l'idée présente de plus en plus clairement à mon esprit. Parallèlement, je me sentais "ferré", conquis par cette matière 'pierre', devenue finalement très vite ma deuxième façon de "Sculpter pour Créer". Rentré chez moi, j'ai donc absolument voulu terminer cette forme émergeante.

Comme je l'explique par ailleurs, il me fallait d'abord concevoir et fabriquer un établi d'extérieur, stable et cependant mobile et pliable, ce à quoi j'ai passé le début de l'été 2021. Ensuite, sur cet établi installé en plein air, j'ai gouté de belles heures de finition pour compléter la forme générale par de belles stries étagées renforçant le mouvement du tourbillon.

J'ai terminé les arrondis des surfaces au papier abrasif afin de lisser les dernières traces d'outil (sauf la base, où mon professeur m'a conseillé de laisser visibles et bruts, par opposition, les traces de la gradine).

 

autres photos :

    DSC01338   DSC01353

IMG20220206101442

postée le 11 Octobre 2023

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité