trèfle gauche
TREFLE GAUCHE <> Mai 2014
pommier -- H x Phi :: 130 x 170 mm
oOo
Voici ma sculpture numérique la plus aboutie à cette étape de ma carrière. J'ai déjà mentionné ma sensibilité à la beauté qui se cache dans les mathématiques: nous avons ici sous les yeux l'équation paramétrique de la courbe : X=cost+2cos(n-1)t, Y=sint-2sin(n-1)t, Z=2sin nt.
C'est ce qu'on appelle "communément" un trèfle gauche qui peut disposer de plusieurs boucles, moi-même ayant décidé de fixer n=3 dans cette sculpture. Par ailleurs pour mieux la matérialiser, j'ai décidé de transformer cette courbe en une surface, en réunissant plusieurs copies proportionnelles de cette courbe en une seule nappe. (Notez que j'ai abandonné l'idée de grossir le nombre de copies au point de faire apparaître le croisement de la surface sur elle-même vers le centre de la sculpture, car la réalisation en aurait été trop difficile .... un autre défi à relever ?) .
Dès la conception, j'ai intégré les contraintes de réalisation en épaississant la surface à certaines endroits, à la fois pour la rigidifier, mais aussi pour pouvoir l'assembler en plaçant des tourillons aux extrémités des trois tiers, usinés séparément.
Enfin, j'ai utilisé du pommier, dans une belle épaisseur sur quartier de longueur suffisante pour disposer les trois tiers sous le même angle par rapport au fil du bois, ce qui m'a permis d'obtenir un beau veinage, quasi identique sur chacun d'eux. J'ai aimé travaillé le pommier, un bois dur au grain très fin, qui s'usine bien et donne au chant de la sculpture des arêtes nettes, sans aucun éclat.
état de finition : brut d'usinage
autres photos :
page créée le 20 Mai 2014