Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer

vague rouge

VAGUE ROUGE   <>   Avril 2016

séquoïa et buis  --  400x300x110mm

oOo

DSC05691

Vague rouge ou la rencontre de deux aspirations ...

Depuis quelques années j'avais envie de reproduire une vague déferlante, surtout pour la forme du tunnel qui se loge en son centre (pour les mathématiciens, c'est une forme voisine d'un "folium simple" ou d'un demi "lemniscate de Bernouilli" ). J'avais envie de travailler l'enroulé de la vague sur elle-même, et l'évidement correspondant, tout en reproduisant l'avancée progressive du dôme d'eau le long du front de la vague.

Par ailleurs, je savais qu'un certain nombre d'essences présentaient un aubier assez large, d'une teinte beaucoup plus claire que le coeur. Je voulais jouer depuis longtemps sur cette opposition pour apporter une lisibilité supplémentaire aux deux parties d'une même sculpture (un peu à la manière de ma sculpture "imbrication" où, là, j'avais dû volontairement teindre différemment les deux parties, car taillées dans une essence uniforme). Assez naturellement, je me représentais la vague à sculpter avec l'eau dans le ton sombre du bois et l'écume dans son ton clair.

 ... tout ceci jusqu'à ma découverte récente (et inattendue pour nos contrées) d'un séquoïa, foudroyé, abattu et débité aux fins fonds du parc d'une ancienne abbaye de la région rouennaise (utilisée dorénavant comme lieu d'expositions temporaires). J'ai obtenu l'autorisation de repartir avec une des billes de l'arbre : je n'ai pas pris celle près des racines, qui avait près de 2m de diamètre!, mais celle tout au bout des 50m de longueur: une bille de 60cm de diamètre quand même, que j'ai hissée seul dans le coffre de ma voiture (heureusement que le séquoïa a une densité assez faible, comme beaucoup de résineux!)..

La forme, en attente dans les méandres de mes neurones, avait trouvé l'essence ... Il ne me "restait" plus qu'à sculpter.... et à baptiser l"oeuvre ... ce qui a été aisé compte tenu de la teinte du coeur vraiment caractéristique de cet arbre ! Un dernier détail : je me suis amusé à sculpter un surfeur (dans une branchette de buis), autant pour l'exercice de taille minuscule que pour donner l'échelle de la vague : ce n'est pas une déferlante du Pacifique, mais une belle vague atlantique quand même !

 finition : poli au racloir (là où c'est possible:) puis ciré.

autres photos :

DSC05694    DSC05698    DSC05699

 

 

page créée le 6 Novembre 2016

 

Publicité
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité