cartable durable
CARTABLE DURABLE <> Octobre 2013
Tilleul -- H x L x l : 250 x 380 x 140 mm
oOo
Voici sans doute ma sculpture la plus aboutie à ce moment de ma carrière.
C'est un trompe-l'oeil qui reproduit à l'échelle 3/4 mon (unique) cartable d'écolier, de lycéen et d'étudiant, que je conserve depuis 50 ans, et qui me sert toujours vu sa robustesse et la qualité de son cuir (loin de ceux d'aujourd'hui, fabriqués pour durer à peine un an jusqu'à la prochaine publicité de rentrée scolaire !).
J'ai voulu, par cette sculpture, marquer mon attachement aux choses durables, et plus largement au Temps, pas le temps-marketing de la consommation, mais le vrai temps, celui des générations et des décennies.
Le temps qui passe est une forte source d'inspiration pour moi, au travers des empreintes qu'il laisse sur les choses. "Ce temps perdu qu'on ne rattrape guère ..." comme dit si bien Barbara dans sa chanson, j'ai voulu, ici, comme le figer dans cette sculpture, pour tenter de le rendre éternel ... (quelle prétention !)
Je me suis donc appliqué à reproduire les signes qu'il a laissé sur le cartable : la fatigue du cuir, décousu dans les coins, l'avachissement de la peau (de ce cartable comme de celle des hommes!), l'aspect flasque des poches et de la poignée... Je n'ai malheureusement pas encore fait le saut de reproduire le grain des surfaces, car en réel, le grain du cuir de ce cartable s'est usé de façon différentiée selon l'endroit : presque disparu dans les zones exposées aux frottements, et presqu'intact dans le creux des plis ... un autre défi pour moi ...
NOTA: cette sculpture a été primée lors du 25è Salon Peinture / Sculpture de MAROMME (76) en Mai 2015.
état de finition : poli au racloir courbe, puis au papier de verre fin, puis cirage incolore.
autres photos :
page créée le 28/01/14 - dernière Mise à Jour le 11/05/15