recto-verso
RECTO-VERSO <> AOUT 2021
hêtre -- 220 x 110 x 30 mm
oOo
Voici le résultat d'un travail préparatoire à une prochaine sculpture dont je vous parlerai bientôt. Je voulais ici tester un nouveau composant découvert dans "Crystallon", une des nombreuses bibliothèques de sous-programmes qui vient comme tant d'autres s'ajouter régulièrement au fil du temps à Grasshopper (pour rester informé, je consulte de temps en temps des sites comme "food4rhino" ou "grasshopperdocs"). L'objet de Crystallon (datant de 2019 et contenant une soixantaine de composants) est la déformation de structures maillées tridimensionnelles par l'introduction d'objets dans ces structures ou dans leur environnement: le cas plus simple des maillages plans y est également traité. Et c'est ce dernier aspect qui m'intéressait ici: l'attraction d'une surface par une courbe.
Deux points m'ont séduit dans le composant "surface offset attractor": l'utilisation de la fonction exponentielle pour décrire la déformation du plan à proximité de la courbe, et la possibilité offerte de traiter plusieurs courbes simultanément. Comme cette bibliothèque est "open source", j'ai pu déconstruire le "cluster" encapsulant le programme de l'auteur (Aaron Porterfield) et analyser son fonctionnement interne.
Ceci m'a permis de l'adapter à mon projet et surtout corriger mon propre programme, qui me posait difficulté pour sommer l'attraction d'un point du plan par plusieurs courbes voisines sans que cette somme amène des "bosses" disgracieuses sur le résultat. J'ai découvert ainsi l'emploi du composant "Pull Point" donné en base avec Grasshopper mais que je ne connaissais pas et n'avais jamais utilisé depuis presque dix ans d'usage de Grasshopper (une leçon d'humilité !!!). Je lui substituais toujours "Curv Closiest Point" pour connaître la distance d'un point à une courbe, composant plus banal, mais qui traite imparfaitement plusieurs courbes simultanément.
Sur cette sculpture numérique, j'ai testé autant l'attraction que la répulsion : mais pour cela je n'ai pas utilisé le signe "-" à l'entrée de l'exponentielle: j'ai simplement effectué une symétrie axiale du recto pour obtenir le verso.
Voilà donc l'usinage terminé et les effets en relief et en creux produits sur le même plan par 3 mêmes courbes placées face à ce plan de deux manières, par symétrie miroir. Le plan est discrétisé par 10 000 points au pas d'un mm. Les bossages résultant ont une épaisseur de 8mm au-dessus ou au-dessous du plan. L'ensemble a été usiné par des fraises planes puis boule de 2mm de diamètre, sans retouche ni travail complémentaire
Autres photos:
en relief :
en creux :
posté le 2 Août 2021