création
CREATION ou "de l'artiste à l'oeuvre" <> 1999
Hêtre -- L x l x e : 300 x 100 x 50 mm
oOo
En 1999, encore proche de mes débuts de sculpteur, représenter ma propre main m'est apparu comme naturel, main plate aux doigts alignés, dans une posture cependant simple, assez éloignée de la sculpture classique de la main qui tient la massette.
Ici, j'ai désiré représenter une dynamique, celle de la création : l'état inachevé de cette sculpture est voulu, pour montrer une des étapes importantes du processus de création d'une oeuvre : celle de l'ébauche, quand la forme émerge de sa gangue.
Les contours sont définitifs, les principales formes sont déjà apparentes, les proportions générales sont définies. Certains détails existent déjà ou sont rappelés par un trait de crayon dans les surplus de matière encore présents. Aucun détail n'est encore affiné. L'avancement dans la précision peut être différent d'un endroit à l'autre.
C'est une des étapes clef où le sculpteur peut se rendre compte si son oeuvre devient conforme à ce qu'il avait en tête. Pour ma part, il m'arrive à cette étape de laisser de côté la sculpture et d'en commencer une autre, car je sais pouvoir reprendre la première plus tard pour la terminer.
Et c'est exactement ce qui s'est passé pour cette sculpture: commencée en 1999 elle a dormi longtemps dans mes cartons lors de mes déménagements professionnels successifs. Il y a quelque temps je l'ai ressortie pour la terminer puis ai finalement décidé de la conserver telle quelle pour offrir au regard une étape intermédiaire de la création d'une oeuvre.
état de finition : ébauche
autres photos :
page créée le 25 Mars 2014