souplesse sensuelle
SOUPLESSE SENSUELLE <> 2011 - 2012
Hêtre -- H x l x e : 75 x 30 cm x (8 et 11mm)
oOo
J'ai offert cette sculpture à mon fils à l'occasion de son mariage en Avril 2012.
Mais l'histoire de cette sculpture remonte bien avant. En effet, les deux corps sont, à la base, deux planches de hêtre... cintrées dans une cintreuse hélicoïdale de ma fabrication, lorsque je pensais pouvoir réaliser ma sculpture "ADN" à partir de bois cintré, à défaut de la réaliser dans du bois brut (qui, au fur et à mesure qu'on l'évide, devient trop fragile et casse ).
Ainsi, ayant construit ma cintreuse en 2010, j'ai effectué quelques essais qui m'ont amené à disposer de ces 2 planches, l'une légèrement plus grande et plus épaisse que l'autre, et longtemps je me suis demandé qu'en faire. Et puis lentement l'idée m'est venue de les juxtaposer et d'en faire deux corps amoureux, enlacés, où les bras de la femme répondent aux bras de l'homme dans un ballet harmonieux.
Ma réussite sera complète si l'observateur s'imagine tenir sa compagne dans la position que j'ai figée, ou si l'observatrice s'imagine abandonnée dans les bras de son compagnon et l'embrassant amoureusement.
Il me restait ensuite beaucoup de travail : recherche sur les tailles et les proportions, tracé et découpe des corps, et surtout sculpture des bras, taillés dans la masse, car pour ceux-ci pas question d'utiliser la cintreuse, compte-tenu de la courbure continuement variable et de la vrille de ceux-ci de l'épaule à la main...
Une fois les 6 pièces réalisées, le plus délicat arrivait : leur positionnement à l'aide de tourillons de 3mm de diamètre, implantés en regard dans le champ des pièces. Enfin, j'ai placé le tout dans un solide socle pyramidal en iroko.
état de finition : polissage au très très fin, puis cirage
autres photos :
page mise à jour le 27/01/14