questions
QUESTIONS <> 2014
hêtre -- phi x h :: 90 x 200 mm
oOo
"Questions" , voilà un drôle de nom pour une sculpture! ... mais outre que les ombres des "branches" de cet "arbre" ressemblent vaguement à des points d'interrogation, ce sont surtout les questions que je me suis posées et me pose encore après la réalisation de cette sculpture qui m'ont suggéré ce titre !
En effet, je souhaitais à l'origine représenter des sortes de tentacules, en nombre quelconque, s'enroulant symétriquement autour de l'axe et présentant un double mouvement d'évasement puis de rétrecissement au sommet. Mais ma volonté s'est heurtée aux limites de solidité du bois : ce que vous avez sous les yeux est un résultat "intermédiaire" obtenu après une première fente puis une rupture de la pièce, l'éjectant hors du mandrin.
Cependant, après réflexion, j'ai décidé de présenter cette pièce comme sculpture "achevée" car une fois nettoyée elle est tout à fait représentative de l'étape intermédiaire d'une oeuvre numérique: les passes d'ébauche avant leur lissage par la fraise hémisphérique. Très précisément, les lignes visibles à la surface des tentacules sont les courbes de niveau suivies par la fraise plate qui découpe plan après plan le bois autour de la sculpture: des sortes de marches d'escalier apparaissent alors (15x15 dizièmes ici).
Mes réflexions s'orientent donc dorénavant dans deux directions: créer un outil de mesure des zones fragiles (section inférieure à 50mm2 environ= attention !), et améliorer la(les) méthode(s) de rigidification des pièces évidées placées entre mandrin et contre-pointe (la méthode du berceau utilisée par exemple pour l'usinage des focs n'est pas utilisable ici). Affaires à suivre ....doublement !
état de finition : pièce grattée puis brossée pour l'ébarber des fibres de bois bordant les passes d'ébauche, puis cirée.
autres photos:
page créée le 22 Décembre 2014