Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
21 août 2023

pensive

PENSIVE   <>     Juillet 2023

stéatite  --  120 x 90 x 130 mm

oOo

DSC00642

Voici ma deuxième sculpture en pierre, précisément en stéatite. On l'appelle aussi pierre à savon, pour son contact soyeux et le talc qui se dépose sur les doigts quand on la travaille. Elle se polit très bien et donne des rendus très agréables, proches du marbre. Cette roche est tendre et aisée à travailler. Pour cette raison sans doute, dans certaines expositions les sculptures en stéatite ne sont pas acceptées. J'ai eu la chance de pouvoir acheter un bloc d'une dizaine de kilos dans un magasin rouennais où avait travaillé le tailleur de peirre qui m'a enseigné les rudiments de la sculpture (on ne trouve pratiquement plus aujourd'hui de gros blocs de cette pierre, mais seulement des miettes dans lesquelles on continue à réaliser des billes, perles ou figurines miniatures).

Maintenant parlons du sujet de cette statuette. Comme souvent, c'est la superposition de plusieurs idées qui m'amène à l'oeuvre: en premier lieu le corps féminin bien sûr, bien présent dans mes sculptures dorénavant. En deuxième lieu une volonté de légéreté et de finesse obtenues par une pose relativement travaillée, aux nombreux évidements. Ensuite, vous aurez remarqué le clin d'oeil que je fais à Auguste Rodin, où l'appui tête>bras>genou renvoie à la pose du "Penseur", une des sculptures majeures de Rodin. Je l'ai cependant simplifiée en conservant les appuis sur le seul côté gauche du corps, alors que Rodin a choisi, entre tête et genou gauche, d'intercaler le bras droit!, ce qui impose une torsion du torse que je n'ai pas retenue.  Enfin, je voulais dans cette sculpture tester une stylisation du corps par pans anguleux (à la manière d'une photo de gisant croisée dans un reportage sur un jardin public hollandais!). Ici, les membres sont des prismes droits de section approximativement rectangulaire, avec toutefois une liberté que je me suis laissée de vriller bras et poignets pour plus de réalisme.

Cette sculpture est issue d'un modèle travaillé en CAO et créé initialement pour se loger dans une belle bille de cocobolo acquise il y a quelques temps (le cocobolo est une essence rouge, de la famille des palissandres, issue d'Amérique Centrale). Mais les dimensions du bloc de stéatite, grossièrement cubiques, cadraient bien avec la "boîte-de-contour" (l'enveloppe tridimensionnelle externe) de ce modèle. Après sa mise à l'échelle et son orientation millimétrée au sein de la pierre, c'est finalement elle qui contiendra la première concrétisation de la forme. Je me réserve cependant de tailler dans cette essence une deuxième sculpture sur le même modèle.

Avant quelques photos complémentaires je veux évoquer ici la réalisation de la sculpture, ... dans la poussière et donc en extérieur, sur mon établi portatif. Voici donc ma 2ème sculpture sur pierre: les sections en jeu étant au final faibles (poignets = 5x6mm / bras = 10x10mm / cou : R=5mm ) c'est avec beaucoup de précautions que j'ai avancé dans cette matière inconnue pour moi. Notamment, je ne connaissais pas sa fragilité ni ses limites de rupture, et j'ai constamment dosé la force des coups de massette sur le burin afin de réduire les chocs sur la matière. J'ai d'ailleurs souvent privilégié le rifloir au burin pour affiner un volume, en particulier les évidements dont la taille amène à donner des chocs au coeur de l'oeuvre, quelquefois de l'intérieur vers l'extérieur!  J'ai eu réellement une seule frayeur, au début de ma taille quand j'ai démarré (trop vite et trop fort!) le dégrossisage du dos de la statuette au gros burin et qu'un éclat de pierre entier a sauté, car fragilisé par une veine interne à la pierre à cet endroit. Le polissage, heureusement en a pratiquement effacé la trace (qui subsiste néanmoins sur le bas du dos au dessus à gauche de ma signature lelong de la veine blanche). Pour le polissage final, je suis monté progressivement en finesse avec des grains 400>600>800 : là, je me suis arrêté, satisfait du rendu. A vous de juger maintenant !

 quelques photos supplémentaires :

ma conception, avec mon logiciel de CAO Rhinocéros+Grasshopper  :

statuetteCAO 'pensive' vue de côté _230717   ViewCapture20220807_192350   statuetteCAO 'pensive' vue 3quartsFace_230717

la photo du gisant, qui m'a inspiré la représentation en pans anguleux :

sculpture_women-3787145__340

d'autres vues perspectives ou de détail de ma statuette 'pensive' :

DSC00622  DSC00634  DSC00632

DSC00684  DSC00670

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La pierre comme l'humain comporte ses veines et ses failles....belle nouvelle réalisation dans une autre matière, félicitations !
Répondre
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité