drapé numérique
DRAPE NUMERIQUE <> 2014
chêne -- 120x80x60mm
oOo
Pour couvrir un socle dont on devine les formes géométriques, un carré de tissu a été utilisé et s'est naturellement plissé, avant de pendre verticalement à sa périphérie ... Enfin ... c'est ce que cette sculpture laisse croire !
Eh bien nous avons ici un pur produit numérique, créé totalement par informatique. Plus précisément c'est un des exemples d'utilisation du sous-programme Kangaroo, "plug-in" du logiciel GrassHopper, situé au coeur de ma CAO paramétrique. Ce sous-programme permet d'appliquer des champs de force à des objets qui se déforment alors à l'écran jusqu'à leur position d'équilibre (ici principalement la pesanteur appliquée à une plaque plane).
J'ai voulu créer cette sculpture autant pour démontrer ce que peuvent apporter les outils de CAO actuels, que pour comparer drapé numérique et drapé manuel (tel celui que j'ai réalisé début 2013: voir la page "à la gouge > trompe l'oeil > drapé"). J'ai utilisé un parallélipipède de chêne fixé sur ma table rotative, que j'ai tallé en 4 axes indexé avec 8 opérations successives à 90° les unes des autres, représentant près de 150 000 lignes d'ordres machine et une douzaine d'heures d'usinage.
Vous remarquerez peut-être l'aspect gaufré du tissu : ceci provient du maillage triangulaire utilisé sous GrassHopper pour le représenter, la position de chaque sommet de chaque triangle, soumis à la pesanteur, étant recalculé durant une quinzaine de minutes de traitement avant de se stabiliser dans la position que vous avez sous les yeux.
état de finition : dessus : brut d'usinage. Pour le dessous, une finition au ciseau est nécessaire pour ôter la queue cylindrique de maintien dans les mors du mandrin, et y substituer un logement pour le support cylindrique en plexiglass.
autres photos :
page créée le 19 Mars 2015