Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
6 juillet 2014

moebius

RUBAN de MOEBIUS    <>   2002

bouleau   -  phiXH : 130  X 60 mm

oOo

 

P1070479

Voici un classique mathématique, le ruban de Moebius, qui n'a qu'un seul recto,  car il se tord une fois sur lui-même et le "verso" n'est que la suite du "recto".

Je suis parti d'une section d'un tronc de bouleau, que j'ai progressivement évidé, en sculptant cette torsion sur l'un des côtés pour arriver à représenter la forme voulue.

Avant de me lancer, j'ai d'abord créé un prototype à l'aide de plusieurs lanières de cuir accolées puis tordues une fois. Avoir ce prototype sous les yeux en permanence, à l'échelle 1, m'a permis de le mesurer à loisir (dimensions, angles, ...) afin de reporter ces éléments de façon précise et bien reproduire les déformations que subissaient ces lanières. Ainsi, la section initialement rectangulaire, prend des formes tout à fait étonnantes le long du parcours, compte tenu des contraintes imposées par la torsion.

 

 

état de finition : poli au papier de verre fin

Notez que des marques de crayon subsistent car j'ai toujours dans l'idée de graver sur ce ruban quelquechose de représentatif de l'absence de face, un alphabet qui se mord la queue par exemple, à la manière des fourmis sur le ruban du même type dessiné par Escher.... affaire à suivre ...

   

Autres photos :

P1070481  P1070475 P1070464 

 

page mise à jour le 12/12/13, puis le 25/03/14 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité