Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
6 juillet 2014

plouff

PLOUFF  <>   2001 puis 2010

loupe de chêne --  400 x 400 x 80 mm

oOo

P1080714

En 2000, je disposais d'un bloc de chêne bien sec, récupéré bien longtemps avant en forêt dans une zone de coupe de grumes régulières, ce morceau issu d'une partie difforme d'un tronc ayant été rejeté par les bucherons . De fait, dans un angle de la sculpture les veines du bois sont  très tourmentées, mais justement j'ai aimé les travailler pour les mettre en valeur, .... non sans difficulté car dans cette zone le fil du bois n'a aucun sens : contre-fil en permanence !

Depuis plusieurs années, j'avais l'idée de sculpter des ondes dégressives telles celles qu'on voit à la surface d'un liquide au repos qui vient d'être perturbé par la chute d'une goutte ou d'un objet : la forme de ce bloc s'y prêtait bien... et je préparais donc mes gouges creuses (coudées et contre-coudées) aux cintres dégressifs du centre à la périphérie (10 au centre, 3 sur les bords extérieurs).

Le défi a consisté d'une part à suivre rigoureusement les cercles concentriques tracés préalablement, d'autre part à respecter une profondeur identique sur 360° avec des gouges tenues alternativement à l'endroit (les creux) et à l'envers (les bosses), le tout dans un environnement où le contre-fil est omniprésent : le résultat est là, depuis 2001 ...

Cependant cette sculpture n'est pas "figée" car je n'ai pas été, et je ne suis toujours pas totalement satisfait de la forme du rebond central de l'eau, cette petite colonne d'eau qui remonte après la chute de l'objet. Après un 3è exemplaire de celle-ci réalisé en 2010 j'en suis là (mais pas las !) et j'espère toujours trouver une amélioration plus réaliste ... affaire à suivre ...

état de finition : poli au papier de verre, fin puis très fin

autres photos :

P1080699  P1080701  P1080703

P1080711  P1080713

 

page créée le 25/02/14

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité