Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
6 juillet 2014

drapé

DRAPE  <>  2012 / 2013

Tilleul  --  H x L x l : 700 x 450 x 120 mm

oOo

P1080664

Voilà un exercice que je me suis en quelque sorte imposé durant mes cours de sculpture. En effet, impressionné par la richesse des plis de certaines sculptures antiques ou exposées au fronton des porches de cathédrales, j'ai voulu moi-même vérifier si j'étais capable de reproduire les plis d'un tissu.

J'ai cherché quelque temps la forme à donner à ces plis, ainsi que la matière à utiliser, en essayant des tissus plus ou moins lourds. Sur les conseils de mon professeur de sculpture, j'ai également fait l'essai d'un tissu trempé dans du plâtre délayé, afin de figer les plis une fois le plâtre séché.

Après ces diverses mises en plis(!) préparatoires, j'ai finalement opté pour un crêpe porté par une tringle à la manière d'une étoffe épaisse qui séche sur son étendoir. J'ai souhaité y disposer des plis de pleine étoffe ainsi que des plis de bords, pour m'essayer à plusieurs configurations.

La difficulté de telles sculptures réside dans le nécessaire maintien du galbe de chaque pli sur de grandes surfaces et de grandes longueurs, avec en conséquence une grande retenue dans les coups de gouge lors de l'ébauche afin d'éviter d'enlever trop de matière et risquer de casser l'impression de volume uniforme que chaque pli donne en lui-même.

 

 état de finition : rifloir puis racloir puis papier de verre pour un poli parfait même dans les plis concaves étroits

 

 

autres photos :

 

P1080659 P1080661 P1080666

P1080668 P1080653 P1080663

page créée le 28/01/14

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité