nuque et dos
NUQUE ET DOS <> Juin 2021
hêtre -- 450 x 400 x 50 mm
A vous de juger de cette première démonstration que je trouve pour ma part assez réussie de mon passage du géométrique à l'organique: je vous en parlais il y a quelques temps sur ce blog et je vous encourage à lire la page explicative correspondante. Une première forme humaine est enfin née de mes gouges, manuellement, peu de temps après la naissance de ma première oeuvre numérique du même type (voir la page "abandon sensuel") !
Pour débuter et démarrer doucement j'ai choisi de traiter en bas-relief une sculpture présentée en ronde-bosse dans le livre qui me sert dorénavant couramment "l'anatomie pour les sculpteurs" de U Zarins.
J'ai choisi cette pose pour ne pas encore réellement entrer dans le volume, et effectivement je n'ai rencontré "que" deux difficultés : a) le galbe des omoplates et leur légère saillie dans la courbure du dos; b) le visage, vu de trois-quart arrière, où Jacques m'a pas mal aidé dans diverses parties : la fente entre le cou et la joue indiquant deux plans d'orientation différente, l'orbite à souligner par l'arcade sourcilière, créée par une lègère dépression la surmontant sous le bombé du front, enfin l'arête du nez à mieux dégager sous la narine.... tous ces détails en seulement quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur ! Je suis surpris moi-même de l'effet que peuvent produire ces quelques dixièmes ôtés judicieusement ici ou là.
Finalement, dans cette sculpture, je n'ai conservé de géométrique que les arcs de cercle marquant les cheveux tirés en chignon, et Jacques m'a plaisanté gentiment lorsque je lui ai montré un travail CAO préparatoire du tracé de ces mèches sur une sphère !!!
La finition a été très minutieuse avec un ensemble de petits racloirs courbe, surlesquels Jacques m'a montré comment les affuter puis les affiler pour leur donner un tranchant efficace.
autres photos :
page postée le 16 juin 2021