Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
13 avril 2021

ma contribution à un livre sur Grasshopper

Je vous informe de la parution récente chez Eyrolles du livre de Jean-Pierre Couwenbergh "Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper" auquel j'ai contribué partiellement. En effet, d'une part j'ai relu les épreuves du chapitre sur Grasshopper, d'autre part j'ai rédigé directement la 4è partie du Chapitre 6, consacré aux études de cas, où j'y décris ma sculpture "Origine de la Vie", de sa conception à sa réalisation.

Son auteur, professeur d'architecture et de design paramétrique à l'université de Louvain (près de Bruxelles), m'avait sollicité via le présent blog il y a deux ans environ pour participer à son nouveau livre. Il avait été séduit par mes sculptures numériques et les outils dont je me sers pour les créer. Il a donc pris contact avec moi et au fil du temps nous avons tissé des liens d'amitiés lors de nos rencontres à Lille, où il enseigne également à l'école des Hautes Etudes Industrielles (HEI).

Dans la partie de ce livre qui m'est consacré, j'ai eu carte blanche pour décrire complètement la sculpture "Origine de la vie"  (hêtre - 400mm - 2015) : d'abord mon parcours et ma venue à la sculpture numérique sur bois, puis la génèse de cette sculpture, ensuite la progression employée : design > études > méthodes > usinage > finition, le choix des composants Grasshopper utilisés, l'optimisation paramétrique des zones de raccordement via son composant Galapagos, la création des surfaces réglées pour l'étape finale d'assemblage.

Je suis assez fier d'apparaître ainsi, dans le deuxième livre écrit en français sur Grasshopper, aux côtés de cabinets d'architecture qui utilisent également ce logiciel et l'ensemble de ses plug-ins pour concevoir et construire les bâtiments et tours constituant nos cités modernes : Tour "cigare" à Londres, "Cité du Vin" à Bordeaux, musée "Confluences" à Lyon, etc. etc.

Pour les passionnés d'architecture moderne, de conception paramétrique,  ... et de sculpture numérique sur bois !   bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Impressionnant.....tour de tes nombreux métiers....tu en auras laissé des traces mein Vati :) Bises de ta grande, Anne
Répondre
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité