Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sculpter pour créer
10 décembre 2020

ginkgo

GINKGO  <>   Décembre 2020

Hêtre  --  400 x phi 90 mm

oOo

 

DSC04234La génèse de cette sculpture remonte à plusieurs années lors de ma visite du salon Industrie de Villepinte. J'y ai vu l'usinage d'aubages de turbine en 5axes et me suis demandé jusqu'où ma propre fraiseuse, 4 axes seulement, pourrait m'aider à le faire. J'ai donc élaboré un modèle d'aubages paramétrique à l'aide de ma CAO RhinoGrasshopper.

Je me suis donné bien sûr des paramètres dimensionnants (nbre. et longueur des aubages, leur diam ext. et interne, leur épaisseur, etc) mais surtout des paramètres définissant la forme de leurs génératrices interne et externe, autant axialement qu'en rotation. Je peux ainsi fixer une rotation possible de l'extrémité de l'aubage par rapport à son origine, mais plus précisément fixer la fonction d'évolution de l'angle que fait la génératrice de l'aubage en un point, relativement à l'abscisse de ce dernier.

En jouant sur tous ces leviers, mais pour tester aussi la limite de résistance du bois par rapport à l'épaisseur choisie, d'autres formes plus surprenantes, plus "végétales" me sont apparues à l'écran, comme ces demi-feuilles de ginkgo stylisées que j'ai voulu immortaliser. Je reviendrai à ma conception première et la finaliserai bientôt par la réalisation d'engrenages hélicoïdaux en bois (soyons patients !).

Et voilà donc une nouvelle sculpture, typique de ce que permet la conception paramétrique. A partir d'un même modèle, des formes largement différentes peuvent être produites ! Ces dernières années j'ai d'ailleurs été invité à plusieurs reprises à expliquer lors de conférences ce qu'apportait à un artiste plasticien le caractère paramétrique de la conception...

La présente sculpture présente donc une symétrie de révolution pentagonale, où se développe cinq "feuilles de bois" à 72° l'une de l'autre, ancrée sur un "tronc" croissant de façon légèrement parabolique, chaque feuille prenant racine grâce à des tiges doublement incurvées dans deux plans orthogonaux, et se prolongeant par une torsion du bord de chaque feuille qui accompagne harmonieusement la forme si particulière de la feuille de ginkgo ...

 

état de finition : brut d'usinage (par fraise boule de 6mm)

 

autres photos :

DSC04200  DSC04214  DSC04225

DSC04211  DSC04221

 

page créée le 10 Décembre 2020

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
11 abonnés
Publicité
sculpter pour créer
Derniers commentaires
Publicité